Sélection d’expos #3

Qui dit arrivée du mois de Septembre dit rentrée, et qui dit rentrée dit NOUVELLES EXPOS.

Cette rentrée 2018 promet de très belles expositions Parisiennes, que je vais vous présenter tout de suite (par ordre chronologique d’ouvertures).

Liste personnelle et subjective bien évidemment.

#1 ALPHONSE MUCHA 

Musée du Luxembourg – du 12/09/18 au 28/01/19

affiche_mucha.png

Si l’esthétique d’Alphonse Mucha est mondialement connue, et est emblématique du mouvement « Art Nouveau », son travail l’est cependant moins. Le Musée du Luxembourg a donc décidé de vous faire découvrir son travail dans son intégralité, pour aller au-delà des affiches – bien que sublimes – de l’artiste Viennois.

#2 COLLECTION PRIVÉES – UN VOYAGE, DES IMPRESSIONNISTES AUX FAUVES

Musée Marmottan Monet : du 13/09/18 au 10/02/19

45100-affichemarmottan435x600.jpg

Le Musée Marmottan Monet frappe fort, en présentant un regroupement de 62 oeuvres n’ayant jamais été présentées au grand public. Selon le communiqué de presse du musée, « 19 Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Caillebotte » seront aux côtés de Matisse, Gauguin, Van Gogh, Derain ou encore Toulouse-Lautrec. Si, comme moi, le XXème siècle vous inspire, foncez foncez foncez!

#3 CARAVAGE À ROME – AMIS ET ENNEMIS

Musée Jacquemart-André: du 21/09/18 au 28/01/19

vz-7add143a-9792-407d-8a4b-ec287566a358.jpeg

Le Musée Jacquemart-André réunira dix oeuvres du maître du chiaroscuro, en mettant en avant ses relations avec ses contemporains de tous milieux artistiques. L’aspect unique de cette exposition devrait suffire à vous convaincre: ce n’est pas tous les jours que l’on peut contempler, comparer, des tableaux de Caravage dans un lieu aussi intimiste que le musée Jacquemart-André.

#4 EGON SCHIELE

Fondation Louis Vuitton: du 03/10/18 au 14/01/19

16.jpg

Cela faisait vingt-cinq ans que la ville de Paris n’avait pas été le lieu d’une rétrospective consacrée à cet artiste de la Vienne des années 1900. On comptera plus d’une centaine d’oeuvres réunies au sein de la Fondation, en la mémoire de cet artiste mort à 28 ans et pourtant auteur d’une multitude d’oeuvres qu’en France nous connaissons peu. Encore une fois, une exposition absolument unique qu’il ne faut pas hésiter à aller voir.

#5 JEAN-MICHEL BASQUIAT

Fondation Louis Vuitton: du 03/10/18 au 14/01/19

basquiat-louis-vuitton.jpg

Parallèlement à l’exposition mentionnée ci-dessus, la Fondation Louis Vuitton mettra JM Basquiat à l’honneur – artiste également mort à l’âge de 28 ans. Plus de 130 oeuvres de l’artiste seront réunies. Ainsi, faites d’une pierre deux coups et allez voir les deux expos en même temps, expos consacrées à la jeunesse et aux talents partis trop tôt!

#6 MIRO

Grand Palais: du 03/10/18 au 04/02/19

EE_Miro.png

Le Grand Palais vous proposera une rétrospective chrono-thématique sur la carrière de Joan Miro, artiste qui permet de mieux aborder la peinture contemporaine.

#7 RENOIR PÈRE ET FILS. PEINTURE ET CINÉMA.

Musée d’Orsay: du 06/11 au 27/01

376550-renoir-pere-et-fils-peinture-et-cinema-au-musee-d-orsay-6.jpg

Pour cette exposition, le musée d’Orsay met en exergue les influences d’un père artiste sur un fils à la carrière similaire, tout en faisant jouer des différents aspects de leur intimité. Une exposition qui sera donc certainement émouvante et unique en son genre que, encore une fois, je ne peux que conseiller aux amateurs de l’Impressionnisme.


Voilà tout pour mon humble sélection. Il y a, bien sûr, nombreuses autres expositions prévues sur la scène Parisienne. Cependant, j’ai tenu à vous présenter ma TO-DO LIST ABSOLUMENT des expositions de la rentrée (pour lesquelles je n’aurais que très peu de temps puisque je ne suis pas à Paris ce semestre… plus d’infos là-dessus plus tard!)

Bonne rentrée à tous, et profitez bien de ces trésors artistiques.

3 réflexions au sujet de « Sélection d’expos #3 »

  1. Oh, je découvre la tenue d’une exposition Schiele, quelle excellente nouvelle ! Je garde un souvenir très ému de l’exposition Vienne 1900 (en 2006?) la toute première exposition parisienne que j’ai vue, en voyage scolaire avec mon lycée. Et puis, ma visite à l’Albertina, le choc esthétique de l’été de mes 17 ans !

    Pour Caravage, méfiance ! Jacquemart-André à l’art des titres accrocheurs qui cachent une absence presque totale d’oeuvres de la main de la « star ».

    Comme vous, j’attends avec impatience l’exposition Mucha, l’occasion de reparler affiches et affichomanie sur mon blog. À cette liste j’ajouterai Jean-Jacques Lequeu (regardez sur mon blog, ça vous amusera) au Petit Palais et Venise au Grand Palais (avec plein de Canaletto, Tiepolo…). Il y a aussi l’exposition sur les marchands merciers du XVIIIe au musée Cognac-Jay qui va être passionnante !

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de voir qu’une exposition consacrée à la période bleu et rose de Picasso va être donnée au musée d’Orsay du 18 Septembre au 6 Janvier, ainsi qu’une exposition consacrée à Giacometti au musée Maillol du 14 Septembre au 20 Janvier !

      Aimé par 1 personne

  2. Oui 🙂 Picasso, je l’ai découverte en passant sur les quais de Seine à vélo la semaine dernière : je suis ravie. Picasso a fait quelques gravures merveilleuses à cette période, j’espère qu’elles seront exposées.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s