Sélection d’expos #1

Mercredi 6 Septembre, les sirènes sonnent le premier mercredi du mois de Septembre 2017. La rentrée débute officiellement, et mon blog avec ! Pour vous accompagner au cours de cette rentrée, vous qui avez déjà repris et souhaitez donner un dernier air de vacances à vos week-end, ou vous qui reprenez plus tard et avez du temps à perdre dans les rues parisiennes, voici en quelques mots, quelques expos que vous pourrez voir dès maintenant, ou dans le courant du mois de Septembre.

PS: Les choix présentés sont totalement subjectifs… 

#1 LA BIENNALE DE PARIS

Grand Palais (11-17 Septembre)

1-affiche-La-Biennale-Paris.jpg

La Biennale est le rendez-vous annuel des antiquaires, dans le lieu magique qu’est le Grand Palais. Pour plus d’informations sur chacun des exposants, rendez-vous sur le site de la Biennale !

#2 LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Cette année, les journées du patrimoine tombent les 16 et 17 Septembre. Pour leur 34ème édition, ces journées vous permettront de visiter les hauts lieux du patrimoine français.

Plus de détails ici → Journées du Patrimoine 2017

#3 PORTRAITS DE CÉZANNE

Musée d’Orsay (jusqu’au 26 Septembre)

PORTRAITS DE CEZANNE.jpg

Cézanne a toujours été plus connu pour ses paysages. Ici, le musée d’Orsay propose une exposition périlleuse, comme jamais il n’en a été exposée depuis 1910: une exposition consacrée uniquement aux portraits peints par Cézanne.

Je vous laisse découvrir cela par vous même dans cette petite vidéo…

#4 ED VAN DER ELSKEN: LA VIE FOLLE

Jeu de Paume (jusqu’au 24 septembre)

920580_ed-van-der-elsken

(ok, je suis une mordue de photo, donc fallait que je vous en mette une)

Van Der Elksen se promène dans le Paris d’après-guerre, entre scènes de rue, portraits, jazz et danses, mais aussi en Afrique, aux Etats-Unis… une virée poétique et charmante pour qui aime la photo, et tout simplement l’histoire contée autrement.

#5 CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DE RÊVE

Les arts décoratifs (jusqu’au 7 janvier 2018)

DIor.jpg

Pas besoin d’en parler, on en entend parler partout! L’exposition retrace les débuts et l’intégralité de l’histoire de la maison Dior…

#6 DAVID HOCKNEY

Centre George Pompidou (jusqu’au 23 Octobre 2017)

Hockney.jpg

Pour célébrer les 80 ans de cet artiste aux multiples facettes, le centre Pompidou propose une rétrospective de l’oeuvre de ce dernier. Utilisant tous supports, Hockney attache un intérêt particulier pour les moyens de production et de reproduction des oeuvres. L’exposition présente ainsi peintures, photographies, vidéos, installation, dessins… bref! Un rendez-vous à ne pas manquer!

#7 MONET COLLECTIONNEUR 

Musée Marmottant Monet (à partir du 14 septembre)

affiche-monnet-collectionneur.jpg

Fort heureusement, Monet n’était pas seul en son temps. L’époque voulait (et d’ailleurs c’est toujours le cas) que les peintres peignaient, collectionnaient, se donnaient des oeuvres… ainsi, la collection de Monet couvre des artistes comme Delacroix, Corot, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Pissarro, et bien d’autres encore…

Amateurs, amatrices, foncez!

#8 L’ART DU PASTEL DE DEGAS À REDON

Petit Palais (à partir du 15 Septembre)

degas.jpg

Tous les courants artistiques du XIXème siècle seront présentés au Petit Palais durant ces 7 mois d’exposition. 150 oeuvres de pastel révélant des aspects peut être moins connus des personnalités des artistes du XIXème…

#9 POP ART – ICONS THAT MATTER

Musée Maillol (à partir du 22 septembre)

popart_0

Le Pop Art Américain des 60s et 70s. Que dire de plus !

—————————————————————————————————————————————–

Et voilà ma petite sélection des expos à faire en ce mois de Septembre. Mon amour pour le XIXème – début XXème siècles y transparaît bien il me semble…  Les différents courants du XIXème sont ceux qui me parlent le plus. Les artistes sortaient enfin des obligations académiques, se livraient donc à des peintures plus libres, aux sujets plus personnels. De fait, on observe une absence de règles et de limites, une plus grande liberté dans la touche qui me plait et me transporte. Je suis notamment une très très très trèèèèès grande fan des périodes impressionnistes et post-impressionnistes que je vous invite à découvrir au musée d’Orsay.

C’est tout pour aujourd’hui, je reviendrai en Octobre pour les expos du mois!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s